Dentisterie générale et soins conservateurs

La cavité buccale, véritable porte d’entrée du corps humain, reflète l’état de santé général. Lors des consultations, le rôle du chirurgien-dentiste est d’informer et de conseiller le patient sur son état de santé buccal ainsi que sur les traitements nécessaires.

Soins dentaires et chirurgie dentaire :

  • Assainissement buccal / avulsion de dents non conservables
  • Prévention / traitement de la carie dentaire
  • Soins conservateurs : rien ne vaut la dent naturelle. Si la situation le permet, l’acte conservateur permet de restaurer et donc de garder la dent sur l’arcade. Un traitement radiculaire (traitement endodontique, dévitalisation de la dent) peut néanmoins s’avérer nécessaire.

Des solutions de reconstitutions durables comme les inlays / onlays en céramique existent aujourd’hui pour retrouver une dent solide et fonctionnelle lorsque l’étendue du délabrement est trop importante pour la restauration directe des dents en résine composite. Il s’agit d’une dentisterie biomimétique : les caractéristiques mécaniques des matériaux employés sont similaires à celles des tissus dentaires.

Le concept de gradient thérapeutique est appliqué, afin de toujours vous proposer les traitements les plus efficaces et les moins invasifs possibles en fonction de votre situation.

Traitement de caries sous amalgames défectueux par composite direct et onlay céramique (© Dr Ba-Minh DO)