Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique (porcelaine) assemblées sur la face visible des dents. Les facettes permettent ainsi de manière peu invasive d’améliorer l’aspect d’un sourire, par la modification de la forme, du positionnement ou de la couleur d’une dent.
Un traitement personnalisé, sur-mesure :
En amont de la réalisation des facettes, une planification en 2D à partir de photographies du sourire puis en 3D sur un logiciel permet de simuler le résultat esthétique à obtenir. Une maquette ainsi obtenue est essayée en bouche afin de prévisualiser les résultats du traitement. Le projet de traitement peut donc être validé avant toute préparation des tissus dentaires. À ce stade, tout est réversible.
La séance de préparation dentaire :
Celle-ci a lieu seulement après validation du projet esthétique. Pour le confort, une anesthésie locale est effectuée. Une réduction minimalement invasive de la dent permet de conserver un maximum d’émail. Après préparation dentaire, une empreinte de la dent est réalisée par scannage et permet la fabrication de la facette au sein du laboratoire de prothèse partenaire. Un relevé photographique précis de la couleur dentaire contribuera à la bonne intégration esthétique de la future facette. À l’issue de la séance, la mise en place d’une facette provisoire permet de patienter jusqu’à la séance d’assemblage 10 à 15 jours plus tard.
La séance d’assemblage de la facette :
Afin d’assurer la pérennité du collage de la facette, celui-ci est systématiquement réalisé sous un champ opératoire qui permet de respecter rigoureusement le protocole d’assemblage à l’abri de l’humidité buccale.
L’émail dentaire ainsi asséché devient plus blanc. Après assemblage de la facette, il faut parfois patienter quelques heures pour que l’émail se réhydrate pour apprécier le résultat esthétique final.
À savoir :
Le traitement par facettes dentaires est irréversible : une fois réalisé, les dents devront toujours être recouvertes par des facettes.
En présence d’une hygiène bucco-dentaire adéquate et de contrôles réguliers, la pérennité des facettes est d’environ 15 ans.